"Célimène et le Cardinal", une pièce de théâtre de Jacques Rampal Compagnie Papageno


L'excellente compagnie théâtrale Papageno nous a proposé de donner au Breuil-Bellay une représentation de la pièce "Célimène et le Cardinal" mise en scène par Isabelle Bucaille que nous vous présentons un peu plus loin. 
Les deux interprètes en seront Anne Pareuil et Jacques Renon. 

Présentation de la pièce :

Une suite cocasse et moderne du Misanthrope de Molière où Célimène, libertine avant-gardiste et Alceste, cardinal maladroit et énigmatique se retrouvent.

À la fin du Misanthrope, Alceste et Célimène se querellent. Célimène a de nombreux soupirants et refuse de faire un choix définitif. Alceste, amoureux impulsif et écorché vif rompt alors avec elle et part pour le "désert". Jacques Rampal a imaginé la rencontre des deux personnages, ex-amants vingt ans après leur séparation.

La jeune veuve, fortunée éprise de liberté, est devenue une bourgeoise, mère de quatre enfants, apparemment heureuse. Alceste, grand seigneur héroïque, est devenu cardinal, abusant d'un pouvoir considérable, à l'égal de Mazarin. La rencontre a lieu chez Célimène, elle est cocasse, émouvante, entre un janséniste rigide et une libertine avant l'heure.

Critique virulente de la société, Célimène et le Cardinal est un clin d'oeil moderne à l'oeuvre de Molière, mais aussi aux problématiques actuelles sous forme d'hymne à la langue française et à la poésie.

Biographie Anne Pareuil : ici
Jacques Renon, comédien amateur de grand talent, a incarné de nombreux personnages de répertoire sur les scènes de Saumur et de sa région. 

Isabelle BUCAILLE

Saumuroise d’adoption et ligérienne de cœur, Isabelle Bucaille est née à Paris et a longtemps exercé son métier de comédienne depuis la capitale. À la fin des années 1990, elle décide de s’installer en famille en Pays de la Loire et concilie – depuis plus de 20 ans maintenant – une qualité de vie incomparable et des projets professionnels passionnants.
Isabelle Bucaille est une comédienne accomplie et épanouie, qui exerce son métier depuis plus de 40 ans, avec toujours autant de passion et d’énergie. Bien qu’elle alterne régulièrement les rôles entre théâtre et cinéma, c’est bien avec la scène qu’Isabelle voue une relation particulière. Formée à l’art dramatique au Cours Jean Périmony puis au Centre de la rue Blanche, elle termine son cursus de formation au théâtre par le Conservatoire de Paris, auréolée du Prix Henri Rolland en 1978. « Ma rencontre avec Jean-Pierre Bouvier, acteur et metteur en scène, marque le lancement de mon métier de comédienne » tient à préciser Isabelle Bucaille. « Avec lui, Francis Perrin, Jean-Pierre Bacri entre autres, nous avons jouer des dizaines de représentations de la pièce Lorenzaccio de Musset à Paris, et nous nous sommes produits en tournée aux quatre coins de la France. » C’est le début d’une belle et longue carrière, riche d’expériences diverses et variées pour le théâtre (une vingtaine de pièces), au cinéma (une dizaine de films), mais également d’enregistrements voix pour des émissions culturelles à la radio. Isabelle goûte aussi aux plaisirs de la mise en scène avec déjà 6 pièces présentées ces dernières années.

No Code Website Builder