"Medianoche", concert musique du monde : Geoffroy Tamisier, Gerardo Jerez Le Cam, Iacob Maciuca.

En 2025, nous aurons le plaisir de retrouver le temps d'un nouveau concert notre ami le célèbre trompettiste Geoffroy Tamisier. 
Geoffroy sera accompagné pour l'occasion par deux autres musiciens qui ont l'un et l'autre une actualité nationale et régionale : Gerardo Jerez Le Cam, un des grands pianistes de tango franco-argentin et, au violon, Iacob Maciuca, un roumain, virtuose du style tzigane. 
Ils nous proposeront un répertoire alternant tangos et musiques balkaniques.  

Geoffroy Tamisier

Biographie :

Geoffroy Tamisier est né en France à Nantes en 1973. Après ses études au Conservatoire de Nantes (prix de cornet, trompette, formation musicale, musique de chambre, ainsi que le diplôme d’écriture), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, et reçoit en 1997 un Premier prix à l’unanimité dans la classe de jazz de François Jeanneau. Cette même année, au Concours national de jazz de La Défense, il obtient le prix de composition pour son travail avec le Jazzophone Quartet.

Il fonde son propre groupe l’année suivante, OLH Acoustic, que le Concours de La Défense puis le Tremplin Jazz d’Avignon récompense, et qui enregistre Une vie sans lune (2000) et G Meets K – avec Kenny Wheeler – (2002) pour le label Yolk .

Trompettiste mais aussi compositeur et arrangeur, Geoffroy Tamisier collabore pendant plus de 15 ans avec Mukta (albums Jade, Dancing on one’s hands, Indian Sitar and World Jazz sur WEA). Il fait partie de l'Orchestre National de Jazz de Claude Barthélémy de 2002 à 2004. Il fonde ensuite son trio avec Alexis Thérain (guitare) et Frédéric Chiffoleau (contrebasse). Ils enregistrent

Au bonheur des anges (2005) chez Yolk.

Depuis, il joue et enregistre avec « Jazzarium » de Guillaume Saint James ; « Diagonal » de Jean-Christophe Cholet ; « Le Gros Cube » d’Alban Darche ; Chel ; « Bivouac 4 étoiles » ; le « Brass Dance Orchestra » (avec François Thuillier, Jean-Louis Pommier et Didier Ithursarry); avec Jacques Pellen, Didier Squiban, Baptiste Trotignon, Gueorgui Kornazov et Manu Codjia… Il fonde en 2014 son nouveau groupe : « Lagrimas Azules » avec Laurent Jaulin (guitare flamenca), Didier Ithursarry (accordéon) et Rachel Gaiguant (danse et palmas). Il fait parti du nouveau groupe d'Alban Darche : "Pacific" avec Josef Dumoulin (piano et fender), Samuel Blazer (trombone) et Steeve Argüelles (batterie).

Parallèlement , il réalise de nombreuses commandes pour orchestre (l’Orchestre des Equipages de la Flotte de Brest, les harmonies de Laval, de Meslay du Maine, de Bonchamps, d’Evron, d’Orthez, la Philar de Nantes, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, etc. )

Gerardo Jerez Le Cam
Maestro du Tango Balkanique


Compositeur et pianiste franco-argentin, Gerardo est un maître d’une grande simplicité et humanité. Son parcours parle pour lui : avant son arrivée en France, en 1992, il dirige pour des compagnies d’Opéra en Argentine, et intègre des ensembles de musiques clasiques , contemporaines, folklore et tango.

Depuis, il n’a eu de cesse de créer, rencontrer, composer pour et avec quelques uns des plus grands artistes à la fois classique mais aussi de tango tels que Juan José Mosalini, Osvaldo Calo, Gotan Project, l’Orchestre symphonique de Buenos Aires ou encore le quatuor Debussy. Et bien sûr aussi pour son partenaire de toujours, le violoniste roumain Jacob Maciuca, avec lequel il crée le tango balkanique !

Voici venir une grande nouveauté en 2023… Gerardo en piano solo et au chant autour de son rapport au tango….


Marian Iacob Maciuca

Né à Tulcea en Roumanie et diplômé du conservatoire National de Bucarest, Iacob Maciuca est un virtuose du style tzigane.

Arrivé en France en 1992, il est à l'origine de la formation musicale de tango contemporain Cuarterto Jerez. Il a également fait partie de la formation Jean-Marc Padovani Quartet. En 1996, il crée au côté de Gerardo Jerez Le Cam le groupe Translave consacré aux musiques métissées d'Europe centrale et d'Amérique du Sud. Toujours aux côtés de Gerardo Jerez Le Cam, il participe à partir de 2000 aux créations de la compagnie de Camilla Saraceni : « Pas à deux », « Charbons Ardents » et « Tangos, Verduras y Yerbas ». À partir de l'année 2001, il crée le Trio Dobrogea consacré au folklore de la région de Dobrogea en Roumanie en compagnie de l'accordéoniste George Tudorache et du cymbaliste Mihai Trestian. Depuis 2008, il dirige un quatuor de musique traditionnelle tzigane 4têtes. Il se produit aussi en musique classique et baroque, notamment dans le cadre de La Folle Journée de Nantes. Il fait partie du Quatuor Vélasquez depuis 2012. Il joue en duo avec le guitariste Michel Grisard et réalise des créations avec Alban Darche, Renan Robert et l'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf. En 2015, il joue en tant que violoniste soliste dans la création « Espejos migrantes » de Gerardo Jerez Le Cam avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.

HTML Builder