Ensemble de musique baroque "Le Bois des Songes".


« VOIX DE LUTH ET DE TRAVERSES »

L’ensemble « Le Bois des Songes » propose un programme constitué de pièces de
musique de chambre écrites à l’époque baroque, qui seront jouées sur des copies
d’instruments anciens ( flûtes traversières et luth baroque ). Ce programme est composé
d’oeuvres jouées en trio ( deux flûtes et luth en accompagnement ), de duos de flûtes
sans accompagnement et de pièces écrites pour le luth en tant qu’instrument soliste.
Menuets… sarabandes…rigodons…gigues… dessineront un parcours musical
varié, né de la passion que nous souhaitons partager, pour l’inventivité et la dimension
poétique de cette musique dont les accents résonnent toujours en nous, au delà des
siècles.

LES MUSICIENS :

Gérard Bouvard, flûte traversière.
Après une initiation à l'instrument moderne, il se consacre ensuite à l'étude de la
flûte traversière baroque ( traverso ). Il se produit dès lors en public au sein de diverses
formations spécialisées dans le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles, accueillant
musiciens amateurs et professionnels (Le Geste Musical, Rivages Baroques, Acceso…),
lors de différents événements (Festival d'Art Sacré du Chaourçois, Rencontres
Musicamata, Concerts de l'Atelier Marcel Hastir…).

Patrice Raynaud, flûte traversière
Après un apprentissage de la flûte moderne aux conservatoires de Vichy et de
Clermont Ferrand, il pratique cet instrument en musique de chambre (trio, quatuors…à
vents ou avec cordes et / ou chant) pendant de longues années. Il débute le travail du
traverso en 2022 avec Anibal Sierra au conservatoire des Lilas, suit les stages de Ruth
Unger et a participé à « La journée du clavecin invite la flute traversière » au Centre de
Musique Baroque de Versailles en juin 2023. »

Jean-Luc Bresson, luth baroque
Longtemps passionné par la guitare classique, il découvre le luth grâce aux
transcriptions pour guitare de pièces de Sylvius Leopold Weiss. Il en a fait ensuite son
instrument de prédilection, en tant que soliste et accompagnateur. Très impliqué dans les
activités de la Société Française de Luth, il a publié régulièrement articles et entretiens,
ainsi que ses propres transcriptions. Il étudie depuis plusieurs années la Basse Continue
dans la classe de Frédéric Michel au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

AI Website Builder