"Le siècle d'Aliénor" 

                                                                                                                                       
Il y aura bientôt deux ans, au lendemain de son dernier concert donné au prieuré, le grand musicien et musicologue Guy Robert nous quittait.
Guy aimait venir jouer chez nous et présenter dans la salle capitulaire son extraordinaire collection d'instruments de musique médiévale. Il mettait au service de cet enseignement sa générosité, son immense érudition et sa passion pour son art.
Au fil de ses séjours au prieuré, nous nous étions pris d'affection pour ce personnage, ô combien attachant.
Aussi avons-nous souhaité lui dédier ce premier concert de notre saison, concert consacré, vous l'aurez deviné.. au chant et à la musique médiévale!
Parmi ses proches, Dominique Metzlé, son disciple et ami (et qui fut d'ailleurs son partenaire à l'occasion de ce dernier concert) était sans doute l'un des mieux placés pour lui rendre cet hommage.

Il nous revient dans un très beau programme intitulé : "Le siècle d'Aliénor" au cours duquel il esquissera "un portrait poétique et musical d’Aliénor d’Aquitaine, figure emblématique du XIIème siècle, deux fois reine, qui contribua au rayonnement de la culture courtoise dans toute l'Europe". Héritière de l’immense et puissant duché d’Aquitaine, elle fut reine de France puis reine d’Angleterre. Femme de caractère et d’une grande beauté, indépendante, mère de dix enfants (dont le célèbre Richard Cœur de Lion), elle sera magnifiée par les plus talentueux des Troubadours. Leurs mélodies envoûtantes résonneront de façon résolument actuelle dans le cadre enchanteur de la salle capitulaire du Prieuré de Breuil-Bellay.

Ce concert fait écho, complète et constitue une sorte de prolongement "off" aux nombreuses manifestations consacrées à la dynastie Plantagenêt qui ont émaillé l'automne dernier, à l'abbaye de Fontevraud principalement.


Dominique METZLÉ, fondateur de PANDORE et interprète unique pour cette occasion, est titulaire du Diplôme Supérieur de Musique Ancienne, délivré par le Conservatoire Supérieur de Paris. Il s’est perfectionné dans le répertoire médiéval auprès de Joël Cohen (Boston Camerata), Andrea Von Ramm (Studio der FrühenMusik), Jordi Savall (Hespérion XX) et Guy Robert (ensemble Perceval) et se produit régulièrement dans les festivals de musique médiévale.


Dominique Metzlé

© Copyright 2021 Prieuré de Breuil-Bellay Saumur

This web page was started with Mobirise